Décoration intérieure – Mini cuisine : Nos trucs et astuces !
Nous avons été confronté à de très petits espaces, notamment pour le projet d’un studio de 17m2 situé rue Aubriot à Paris. L’idée de ce nouvel article est de vous confier quelques petits astuces pour optimiser un maximum votre espace cuisine. La cuisine doit pouvoir rester fonctionnelle, avec un maximum d’électroménagers et de rangements.
Mini cuisine : Faire des choix
Malheureusement, on a beau tout optimiser, il sera difficile dans un petit espace cuisine de bénéficier de tout l’équipement d’une cuisine XXL. Frigo, congélateur, micro-ondes, four, lave-vaisselle (voire même lave linge), petit électroménager, etc. malheureusement tout ne rentrera pas. Il faut faire des concessions.
On ne surcharge pas, on fait du trie, et on optimise ses placards pour ne garder que l’essentiel ! On évitera donc d’avoir 15 services de vaisselle, un seul suffira, rassurez-vous !
Maximiser le nombre de rangements
Du sol au plafond, les murs sont optimisés pour accueillir un maximum de rangements ! Il faut bien pouvoir réussir à tout ranger ! Pour ne pas trop alourdir votre espace, n’hésitez pas à varier entre placard et étagères par exemple. En cassant les lignes, votre espace cuisine sera plus aérien. On peut également opter pour des barres fixées au mur pour y suspendre casseroles, poêles, couteaux de cuisine et autres accessoires.
Optez également pour des petites boites, des bocaux ou des paniers pour ranger des choses à l’extérieur de vos placard. Eh oui, il faut toujours penser esthétique et décoration ! Ce n’est pas parce qu’il faut penser optimisation qu’il faut en oublier l’esthétique !

Bien choisir ses meubles !
Les kitchenettes demandent souvent plus de réflexions que les grandes cuisine. Tout est pensé au millimètre pour gagner un maximum d’espace et de confort.
Privilégiez les meubles « astuces » : tables pliantes, desserte sur roulette, rangements malins, rangements à étages, etc. Tout doit être pensé pour être le plus fonctionnel possible !

