holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre

Décoration d’intérieur – Les secrets pour bien dormir dans sa chambre !

La chambre est certainement l’une des pièces les plus importante de votre appartement ou de votre maison. C’est l’un des espaces dans laquelle nous passons le plus de temps. Il est important de respecter quelques principes déco pour vous assurer un sommeil des plus réparateurs.

Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous n’arrivez pas à vous reposer correctement après une nuit dans votre chambre, cet article peut surement vous aider ! Nous vous livrons quelques conseils pratiques pour mieux dormir dans votre chambre !

Bien choisir sa chambre !

Si vous avez la possibilité de choisir votre chambre parmi les multiples espaces de votre intérieur, n’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion pour vous assurer de faire le bon choix. La chambre ne doit pas forcément être la pièce la plus petite, celle qui sera le plus proche du cocon dont on parle très souvent. Une chambre grande peut tout à fait être positive sur votre sommeil !

La chambre doit donc être ni trop grande, ni trop petite. Il est important qu’elle bénéficie d’une belle lumière naturelle. Si vous avez la possibilité de choisir, privilégiez une pièce loin des nuisances sonores. On retiendra donc une pièce qui donne sur un cour ou sur un jardin, le plus au calme possible.

Régulez la température !

La température de la chambre est très importante. Nous conseillons de l’ajuster entre 16°C et 19°C. Il ne faut ni qu’il fasse trop chaud, ni trop froid, pour éviter de vous réveiller en pleine nuit. L’abus de chauffage et de climatisation n’est pas l’idéal. L’été, il faudra tenter de garder la fraicheur en ouvrant le soir et en fermant vos volets le jour. L’hiver, on adoptera une couette bien douillette pour se tenir au chaud.

Le lin est considéré comme l’une des matières à privilégier pour votre linge de lit. Il permet de bien réguler la température en vous tenant au frais l’été et en vous tenant chaud l’hiver.

Choisissez le bon lit !

Le lit est l’élément principale de la chambre. Il faut veiller à bien le choisir car vous n’allez pas en changer tous les jours à toutes les saisons ! Concernant le matelas, chacun choisira celui qui lui convient le mieux. Il est normalement conseillé d’opter pour des matelas plutôt fermes, car les plus moelleux accentuent généralement les douleurs musculaires.

Prenez le temps de bien placer votre lit dans l’espace. On collera la tête de lit contre un mur pour favoriser les circulations dans la chambre. Les fenêtres ne doivent normalement ni être placées face et au dos de votre lit pour éviter les excès de lumière. La porte, quant à elle, il est conseillé de ne pas l’avoir en face de votre lit pour éviter les nuisances sonores venues de l’extérieur de la chambre.

La décoration de la chambre

La règle principale à retenir est de ne pas sur-charger votre chambre ! Faites place nette, enlevé tout le sur-plus de décoration et d’objets et meubles inutiles. Rangez vos livres qui trainent et qui s’accumulent un peu partout dans votre chambre. Evitez d’accumuler trop de décoration murale pour ne pas trop charger la décoration.

Si vous avez un dressing ou la possibilité de ranger vos vêtements dans une autre pièce, nous vous conseillerons alors de ne mettre qu’un lit, des tables de chevets et un fauteuil ou un petit canapé dans votre chambre. Rien de plus ! Ne vous forcez pas à accumuler les meubles et objets de décoration même si votre chambre est grande !

Pour vos murs, n’hésitez pas à les habiller de couleurs ! Le blanc n’est pas forcément la meilleure des teintes pour une chambre. Optez pour une teinte poudrée ou pastel par exemple pour un ou deux murs de votre chambre. Vous n’êtes pas contraint d’adopter le total look avec une couleur sur tous vos murs.

Optez pour un ligne de lit cocooning qui offrira un rendu chaleureux à votre chambre !

Rangez votre chambre !

Nous l’évoquions juste au dessus, le rangement est très important. Vos vêtements doivent être correctement rangés dans leurs placards, sur leurs cintres et sur les portants. Les bijoux correctement rangés dans des boites. Faites place nette ! Il faut que vous puissiez y voir clair dans votre chambre, qu’elle ne soit pas encombrée ! Il faut que vous puissiez respirer et vous y sentir bien !

La lumière de votre chambre

Evitez les éclairages trop lumineux et privilégiez les éclairages indirects et les luminaires discrets qui fournissent une luminosité chaleureuse et cocooning. Ce type de lumière favorisera votre endormissement contrairement à l’excès de lumière qui est plutôt excitant. Pensez à habillez vos fenêtres de rideaux occultants ou de volets pour ne pas être réveillés de manière agressive par le soleil ou la lumière extérieure.

holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre holborn - blog décoration d'intérieur - design d'espace - aménagement studio - Conseils pour bien dormir dans sa chambre